DREAD Blog

Retour au BLOG

  • DREAD Editions

Le 28 janvier, il y a 79 ans, naissait King Tubby...


Portrait inédit de Tubby, courtoisie Arleen Ruddock (DREAD Editions archives).

Le 28 janvier marque l'anniversaire d'Osbourne Ruddock, plus connu sous le nom de King Tubby. Il a, depuis son petit home studio (au départ, la chambre de sa mère) du 18 Dromilly Avenue, dans le ghetto de Waterhouse, à Kingston, révolutionné la musique pop. C'est là, dans la fureur et la promiscuité, qu'il invente le Dub vers 1971.

Mais Tubby fut aussi le propriétaire du meilleur sound system de tous les temps, le King Tubby's Hometown Hi Fi. Il fut le premier à enregistrer une dub plate nominative ou à ajouter du reverb en sound. C'est aussi au Hi Fi que U Roy s'est propulsé jusqu'au titre de 'père des deejays'.

Après trois ans seulement passés à mixer sur la console MCI, Tubby délaisse un art dont il est resté la maître incontesté depuis. En 1989, un gunman l'accoste devant chez lui pour le dépouiller et l'assassine froidement. Depuis, l'héritage du King of dub peine à se faire entendre. Notre biographie, la première au monde, est un pas essentiel vers cette reconnaissance à l'heure où le Dub (et ses rejetons) n'en finit plus de résonner à travers le monde.

Featured Posts
Recent Posts
0