DREAD Blog

Retour au BLOG

King Tubby's essentials : 1. La console MCI et le "big knob"...

September 10, 2019

 Photo de la MCI (c) A. Ruddock (DREAD Editions). Do not reproduce without permission.

 

 

La MCI, console mythique, arrive au studio de King Tubby en 1972. Sur les conseils du producteur Bunny Lee, il la rachète en fait au studio Dynamic Sounds, qui s’en sépare pour se doter d’un matériel plus moderne. Et son arrivée au 18 Dromilly Avenue, à Waterhouse, va tout changer !

Depuis quelques années, King Tubby a commencé à transformer la chambre de sa mère en petit home studio. Entouré de jeunes producteurs ambitieux comme Lee Perry ou Bunny Lee, il expérimente et commence à graver des dub plates (morceaux uniques) pour son propre sound system, le King Tubby’s Home Town Hi-Fi.

La MCI est une 4-pistes (même si elle dispose, en fait, de 12 entrées). Elle permet à Tubby de se mixer séparément les différentes parties d’une chanson. C’est grâce à elle qu’il invente le DUB. On dit que grâce à ses connaissances en électronique, il la modifie en profondeur ; ce que nient certains. Néanmoins, son ami d’enfance, Snaffles, affirme l’avoir vu faire de ses propres yeux.

C’est surtout son big knob, ou gros bouton, qui va faire la différence. Situé en
haut à droite de la console, il va offrir à Tubby et au reggae roots plus qu’un son,
une âme ! Il s’agit en fait d’un High Pass Filter (HPF) qui, éliminant des fréquences
de manière rapide et homogène, rend un son extraordinaire !

En 1985, King Tubby se lance dans la production avec un nouveau studio bien plus ambitieux. Néanmoins, il n’aura quasiment pas le temps, avant son meurtre (1989) de se servir de sa nouvelle console et, de 1972 à 1989, Tubby et les ingénieurs de son studio ont toujours travaillé sur la même MCI !

La console est aujourd’hui conservée au musée de Seattle où l’on peut encore admirer le big knob qui a façonné le son de la Jamaïque !

 

Retrouvez tous les détails sur la MCI et King Tubby dans notre ouvrage :

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

October 16, 2019

Please reload

0