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Jamaican Street Artists: Portrait (4).

October 25, 2018

OMAR 'GART' WRIGHT

Du sang, des larmes et des toiles...

Á Kingston, si vous longez Trench Town par l’ouest, en suivant la légendaire avenue Maxfield (où se trouvent les ruines du studio Channel One), vous finissez par atterrir sur Spanish Town Road. Pour poursuivre au sud, en direction de la baie de Kingston, il vous faut alors emprunter East Avenue ; donc pénétrer dans le quartier de Greenwich Farm. Nettement moins célèbre que Trench Town, il a participé à la révolution du reggae roots des années 70 avec des acteurs comme Bunny Lee, Bertram Brown, Cornell Campbell ou Prince Allah. Ici, une dizaine de ruelles coupées par l’ancienne voie de chemin de fer, sont le théâtre de l’habituelle division politique qui crée des éruptions régulières de violence.

 

" Ma véritable récompense, c’est la joie

des gens pour qui je peins..."

 

Ce jour-là, l’ambiance semble calme tandis que nous descendons East Street en voiture. Mais la veille au soir, un type qui avait volé une arme dans le ghetto de Tivoli Gardens et qui avait cherché refuge à Greenwich s’est fait descendre devant une épicerie, en pleine rue. Son sang tâche encore le bitume. « Il a cru pouvoir leur échapper en venant par ici, commente un résident. Mais quand ces types sont après toi, ils te retrouvent où que tu ailles. »

 

 

Greenwich est un ancien village de pêcheurs, toujours tournés vers la mer ; leurs cabanes se trouvent tout au bas d’East Avenue, de l’autre côté de Marcus Garvey Drive. Les gens qui vivent ici n’ont pas grand-chose. Au milieu de ce décor un rien désespéré, parmi les « maga dogs » (chiens errants), trône une improbable galerie d’art. Sur une dizaine de mètres carrés, elle offre de rares toiles au regard ébahi—le propriétaire, Omar 'Gart' Wright, a signé plusieurs fresques murales dans les rues adjacentes, dont une superbe Cène « dance hall », représentant des stars comme Bob, Gregory Isaacs, Dennis Brown ou Bounty Killer. Tous le quartier reconnait son talent et fait appel à lui pour décorer leurs murs. Seulement, ils n’ont guère les moyens de le payer correctement. Et Gart, qui a étudié quelques années à Londres, espère aussi une reconnaissance plus large.

 

Passionné de dessin dès son plus jeune âge, il admire les œuvres d’un autre peintre de Greenwich, Bones Williams, avec qui il se met à travailler à son retour de Londres. Pour des marques de boisson comme Wray & Nephew, ils réalisent des fresques publicitaires qui lui permettent de survivre de leur art. « Ma véritable récompense, c’est la joie des gens pour qui je peins », commente-t-il avec philosophie. Á 40 ans, au milieu des souffrances, des règlements de compte et de l’ignorance, du fond de Greenwich Town, Gart a décidé de consacrer sa vie à peindre sur les murs.

 

 

 

Gart est notamment l’auteur du superbe dessin d’Usain Bolt que l’on retrouve en couverture de Jamaican Street Art (DREAD Editions). Retrouvez son INTERVIEW et de nombreuses photos de ses fresques murales dans notre livre !

Présent sur Facebook, Gart poste régulièrement des photos de ses dernières peintures. Suivez-le : https://www.facebook.com/omar.wright.9883

 

 

ENGLISH VERSION:

 

OMAR 'GART' WRIGHT

Blood, Sweat and Brushes...

 

When in Kingston, if you drive along Trench Town on the legendary Mawfield Avenue—where the ruins of Channel One stand—you’ll end up on Spanish Town Road. To reach the bay of Kingston from here, you’ll need to enter Greenwich Farm through East Avenue. Although far less famous than Trench Town, Greenwich Farm played its part in the roots reggae revolution of the 70s with people like Bunny Lee, Bretram Brown, Cornell Campbell, Prince Allah or Earl Zero. Cut in half by the former railway, it is also politically  divided—as such it is still a very violent era at times.

 

As we drove along East Avenue that very day, the community seemed very peaceful—yet a man, who had stolen a gun in Tivoli Gardens a few days earlier, was shot to death the previous day, in front of a grocery store. His blood could still be spotted on the ground. Him think he coudda get away with it by hiding yah so, a resident commented. But me ah tell you, when dem guys come after you, they’ll find you, no matter where. People in Greenwich don’t have much, and zince fences used to be all other place. Rusted and torn, they gave Greenwich an ugly look—and prevented the police from looking behind. The government has decided to take them down, and to build some small concrete walls instead.

 

Greenwich has always been a fishermen’s village, and their cabans are still to be found on the other side of Marcus Garvey Drive, not far from Newport. People around here don’t have much. In the middle of this downtrodden place, among the « maga dogs » (stray dogs) and the bumpy roads stands an improbable art gallery! It is very small, and only a few paintings are to be found inside, all signed by Omar 'Gart' Wirght, whose works are also to be found on the walls of the community—including a gorgeous Last Supper in a dance hall style, featuring stars like Bob Marley, Dennis Brown, Gregory Isaacs or Bounty Killer. People in Greenwich recognize his talent—you can’t fool even an uneducated Jamaican over music or street art—and ask him some paintings everyday. Unfortunately, they can’t really afford to pay him the correct price, and Gart has to adapt. Furthermore, he studied painting in London for a short while, and he hopes for wider recognition.

 

Passionate about drawing from a young age, Gart admires the works of another painter from Greenwich, Bones Williams, with whom he started working when back from London. Together, they regularly paint mural ads for Wray & Nephew. That’s how they make a living. My true reward is the joy I see in the people I paint for, he says. At almost 40 and in the midst of daily suffering, murders and sometimes ignorance, from the bottom of Greenwich Farm, Gart has decided to spend his life painting on the walls.

 

 

Gart is the author of the fantastic painting of Usain Bolt to be found on the front cover of our book Jamaican Street Art (DREAD Editions). Read his INTERVIEW in our book!  He’s on Facebook, and he regularly posts pictures of his works. Follow him here : https://www.facebook.com/omar.wright.9883

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