DREAD Blog

Retour au BLOG

DREAD ina Jamaica Jamaica!

March 31, 2017

Une ambitieuse exposition consacrée aux musiques jamaïcaines, Jamaica Jamaica!, se déroulera à la Philharmonie de Paris à partir du 1er avril. Orchestrée par Seb Carayol (qui s'occupait notamment de la section UK Sound dans Natty Dread Magazine), elle rend hommage au reggae sous bien des formes (parmi les projets : la reproduction à l'identique de Studio One et du Black Ark de Perry, la "rod of correction" de Manley exposée, des instruments, des concerts, conférences, le peintre de Youthman Promotion, etc). Le catalogue de l'exposition (Jamaica Jamaica!, Editions La Découverte, 39€) fait le tour d'un genre de manière thématique, des Maroons en passant par le Mento ou le dance hall (assez chichement représenté, il faut le reconnaître, tout comme les années 90/2000).

 (Big Youth, en illustration : "Zion! Lion!")

 

 

DREAD Editions, à travers deux articles et une chronologie signés Thibault Ehrengardt, s'invite au catalogue, le temps de retracer l'explosion du reggae roots au tournant des 70's et la relation incestueuse entretenue par la musique et la politique (du Bandwagon au One Love Peace Concert).

 

Superbe et rare photo montrant Manley avec la fameuse "rod of correction".

 

La mise en page est plus que sobre, parfois un peu déroutante de simplicité, fait la part belle aux illustrations : photographies, albums, 45 Tours, documents rares obtenus auprès de divers spécialistes et acteurs mondiaux du genre... Parmi les auteur référencés, signalons la Française Hélène Lee, la canadienne Beth Lesser, l'Américaine Ether Augustyn, le Jamaïcain Kenneth Bilby ou encore Roger Steffens. Si le tout a tendance à faire un peu "catalogue" par moments, rassurez-vous... Il s'agit, justement, d'un catalogue ! Un ouvrage sérieux d'environ 400 pages que vous pourrez acheter à la librairie de la Philharmonie lors de votre visite.

 

La couverture du catalogue.

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

Please reload

0