DREAD Blog

Retour au BLOG

  • T. Ehrengardt (DREAD Editions)

Tubby's dub plates... galore!


Donovan Kingjay est connu aujourd'hui pour sa carrière de chanteur (donovankingjay.com). Mais en 1974, il a lancé et dirigé le Lord Creation sound system, dans le East London. Et dès 1976, il commence à se fournir en dub plates auprès de King Tubby, en Jamaïque (jusqu'à se rendre sur place, en 1983) ! Sa première dub plate ? Des versions vocales et des mix inédits de Yabby You, Walls of Jerusalem et Fight For Your Rights. On peut en écouter quelques secondes sur le groupe Facebook Roots Youth Records: Daily Dubplate Of The Day Challenge lancé par Vinny Kullar. Donovan Kingjay y poste régulièrement des extraits de son extraordinaire collection depuis le confinement - et personne ne semble pouvoir rivaliser avec lui ! Non seulement ses dub plates sont dans un état proche de la perfection (contrairement à 99% de celles de la même époque), mais elles sont accompagnées de somptueuses pochettes d'époque et, parfois, de quelques mots de Tubby en personne !

"Un dub coûte désormais $45. Frais de port: voir les timbres sur l'enveloppe. Envoi "par bateau".

PS: Désolé pour le retard, nous avons eu une pénurie de plates.

King Tubby."

Il s'agit de véritables dub plates ("dub pon plates"), pas de "specials". C'est-à-dire de titres classiques mais proposant un mix inédit et accompagnés de leur dub (ou version) au mix, là encore, totalement inédit puisque réalisé au moment où l'aiguille de la dub machine (la Presto 6) gravait le "dub" sur la "plate", pour donner une "dub plate". Il s'agit donc d'un mets raffiné de connaisseurs. Pas de hurlements péremptoires en introduction, pas de glorification outrée d'un sound system en mode "special". Juste du son. Et la classe musicale ultime, en toute subtilité.

Donovan Kingjay explique qu'il demandait certains titres mais que Tubby ne lui renvoyait que ce qui s'en rapprochait le plus, car il faut nécessairement avoir les bandes pour fournir de tels enregistrements. Et la "box" de Kingjay est bien fournie : du Sammy Dread, du Yabby You, du Horace Andy et même du Wayne Jarrett (voir ci-dessus) ! Tout cela avec un son splendide (même par le truchement d'internet) et des mix limpides, probablement signés Scientist (mais ceux de 76 sont peut-être signés Phillip Smart, Pat Kelly ou Tubby lui-même ?). Donovan explique: "Les deux dub plates Walls Of Jerusalem de Yabby You et Womand Don't Use Me d'Horace Andy ont été mixées par Tubby en 1976. Tu entends clairement la différence par rapport aux autres mix." Deux petits trésors !


abby u ( walls/fight ) and the Horace Andy ( woman don’t use me ) Dubplates I have are Tubbys mixes from 1976

Les réseaux sociaux révolutionnent l'approche journalistique de cette musique, et on se réjouit de voir surgir de tels trésors musicaux. Malgré les offres sans doute conséquentes qu'il reçoit régulièrement, Donovan Kingjay dit vouloir garder ses trésors... jusqu'à l'ouverture d'un musée King Tubby. On y travaille.

Pour en apprendre plus sur King Tubby et ses dub plates:

Featured Posts
Recent Posts
0