DREAD Blog

Retour au BLOG

  • DREAD Editions

Ras Daniel Heartman.com

Vous connaissez au moins l'un de ses dessins, celui du gamin rasta qui, les bras croisés, vous toise avec fierté et détermination. Intitulé Prince Emmanuel par son auteur, mais connu sous celui de RASTA BABY, ce portrait saisissant de réalisme a été reproduit sauvagement sur des dizaines de milliers de tee-shirts à travers le monde.

Les ayant-droits de son auteur, le peintre rasta Ras Daniel Heartman, ont repris les choses en main ces dernières années. Ils ont même monté un site internet dédié à cet artiste renommé, postant des oeuvres et des pochettes de disques, revenant sur sa vie artistique riche et variée. Reconnu assez tôt en Jamaïque, Ras Daniel a croqué les plus grands (dont Bustamante, à qui il a présenté son portrait) ainsi que les premiers "frères de Ras Tafari", comme Mortimer Planno. On le croise aussi dans le film The Harder They Come, aux côtés de Jimmy Cliff.

Né Lloyd George Roberts en 1942, il apprend la peinture par lui-même, s'immerge dans la foi rasta dès l'âge de 17 ans et dédie sa vie à un art habité par une spiritualité omniprésente. En 1980, victime de ce que le site appelle un "attentat politique", du côté de Bull Bay, il réchappe à la mort mais perd la quasi totalité de ses oeuvres.

Ras Daniel Heartman vivait son art et sa foi dans sa chair. Il a donc décidé de partir vivre en Afrique, en Tanzanie, en 1989, où il est mort d'anémie moins de deux ans plus tard, en 1990.

Plus d'infos sur Ras Daniel : https://www.rasdanielheartman.com

Photos tirées du site (dr).

Featured Posts
Recent Posts
0