DREAD Blog

Retour au BLOG

King Tubby's Essentials: Lizzy, the sound specialist...

September 21, 2019

 Lizzy (c) DREAD Editions

 

L'épopée de King Tubby, méconnue, se résume souvent à l'invention du Dub. Mais cette dernière est intimement liée à celle des sound systems, qui se retrouvent, encore une fois, aux racines de la musique jamaïcaine. S'il commence à jouer des disques pour des soirées de quartier à partir de 1964, Tubby obtient rapidement un son d'une telle qualité qu'il décide de se lancer pour de bon dans l'aventure en 1968. Il recrute alors une autre figure iconique du reggae, U ROY. En quelques mois, le King Tubby's Home Town Hi-Fi devient tout simplement le meilleur sound system de tous les temps !

 

 Love Is A Treasure feat. Freddie McKay: sometimes I'm happy and sometimes I'm blue, shoobidoo bidoo and how do you do?

 

Mais une fois qu'on a dit cela, qu'a-t-on dit ? Il fallait retourner aux sources, au coeur de l'orage musical, en écoutant ceux qui l'on vécu de plein fouet. Retrouvez le early deejay LIZZY fut un double bonheur. D'abord parce que depuis l'an 2000, son nom figurait sur la liste des artistes à retrouver en Jamaïque. Amoureux de ses rares galettes comme Love Is A Treasure ou Wear You From the Ball, je le recherchais activement... en vain. Le trouver en 2018 fut donc l'aboutissement d'une petite quête personnelle

 

Ensuite, Lizzy furt un enfant des sound systems. Il a grandi à Waterhouse, s'est occupé du premier sound system de King Jammy et a suivi toutes les soirées mythiques dont beaucoup ne font que parler. Il a gardé, de plus, une analyse fascinante de cette période et du sound de Tubby ! Une véritable référence en la matière !

 

 

 

Retrouvez son témoignage dans King Tubby—the Dub Master (DREAD Editions),

la biographie officielle de l'inventeur du Dub.

(ci-dessous couverture de la seconde édition)

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

September 5, 2020

Please reload

0