DREAD Blog

Retour au BLOG

King Tubby's essentials - Part 2 : Mikey Faith d'Emperor Faith.

September 12, 2019

Mikey Faith à Kingston, 2018. (c) DREAD Editions

 

 

Fils de bonne famille, Michael Gordon-Martin, alias Mikey Faith, fut l’opérateur de l’un des sound systems les plus mythiques de tous les temps, EMPEROR FAITH. Il était connu, au tournant des années 70, pour être le sound le mieux pourvu en dubs ; ces disques gravés en exemplaire unique par le biais d’une dub machine (la plupart du temps au studio de King Tubby) étaient des versions exclusives (au niveau du mix) de titres connus. La spécialité d’Emperor Faith ? Les dubs Studio 1 !

A la fin des années 60, lorsqu’il sort du bureau à midi, Mikey se rend dans le ghetto de Trench Town pour acheter de l’herbe (marijuana). Il atterrit dans le yard de Mortimer Planno, le mentor rasta des Wailers ; et devient un proche de Bob Marley et des Wailers, qu’il aide de son mieux. Il va même jusqu’à produire la session de Trench Town Rock ! Plus tard, juste avant de percer, Bob lui demande même de devenir son manager. J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie, se marrait-il... J'ai refusé. Car il s’est déjà pris de passion pour le sound system.

 

" Lorsque Bob Marley m'a demandé de devenir son manager,

j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie... J'ai refusé (rires) ! "


Il rachète Emperor Faith à un ami, Juba, puis se lance dans l’arène. King Tubby mixe la plupart de ses dubs et lui fabrique ses amplis à lampes, les fameux KT. Mikey devient un proche de l'ingénieur, chez qui il passe de longues heures, et dépense des petites fortunes. Le son d’Emperor Faith, que l’on peut encore entendre sur de très rares enregistrements d’époque, s'en ressent. Il est... dévastateur ! A tel point qu'après s’être brouillé avec Tubby, il accepte de l’affronter à la National Arena, en 1975 et... qu'il défait ce soir-là le meilleur sound system de tous les temps ! Grâce à un riddim Studio One devenu classique suite à cette soirée, le bien nommé Death In The Arena ! Il s'agissait du meilleur souvenir musical de Mikey, et l'un des plus vibrants de toute sa vie.

Mikey Faith nous a reçus chez lui, dans les collines de Kingston, pour évoquer le bon vieux temps, où il côtoyait Tubby, Coxsone et tous les grands. Intarissable sur le sujet, il parlait de « dubs » comme d’aucuns parlent de femmes, avec un amour et un respect qui jaillissaient de chacun de ses mots.

Ce fut un honneur de nous entretenir avec EMPEROR FAITH qui s’est malheureusement, éteint depuis. Il n’aura donc pas pu voir ce livre qui, sans son témoignage n’aurait jamais été aussi intéressant. R.I.P.

 

 

Retrouvez l'histoire passionnante d'Emperor Faith

et de King Tubby dans notre ouvrage :

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

Please reload

0