DREAD Blog

Retour au BLOG

Compte rendu de L'Histoire de la Jamaïque dans le dernier bulletin de la SFHOM...

October 26, 2017

 

Philippe Hrodej, historien que nous citons notamment dans Histoire de la Jamaïque... pour sa biographie poussée de Du Casse (Gouverneur de St. Domingue à la fin du 17e siècle), vient de publier un compte rendu de cette même Histoire de la Jamaïque... dans le dernier bulletin de la prestigieuse Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM).

 

 

 

Son point de vue d'historien est intéressant. Il reproche trois choses au livre : 1) les Arawaks avaient bien une "pratique culturale", contrairement à ce que nous avançons ; 2) nous ne faisons peut-être assez le lien, dit-il, entre les forces de Cromwell et les flibustiers de St. Domingue (Haïti) dans la seconde moitié du 17e siècle, et 3) nous n'accordons pas assez de pages au chapitre "Esclaves et ploutocratie".

 

Mais M. Hrodej se réjouit de ce livre, " tout à fait intéressant d'autant que le précédent ouvrage en français traitant de ce sujet remonte à 1751." Il souligne aussi que l'auteur, Thibault Ehrengardt, " a vraiment vérifié tout ce qui pouvait l'être en se rendant sur place."

 

Sa conclusion est la suivante : " A lire d'évidence, à compléter assurément. " Certes, et nous tiendrons sans doute compte de certaines remarques pour la troisième édition, même s'il s'agit avant tout d'un ouvrage de vulgarisation. L'Histoire de la Jamaïque... étant, de plus, le TOUT PREMIER livre JAMAIS publié par un Français sur le sujet, nous serons satisfaits s'il donne ne serait-ce qu'envie aux historiens de se pencher (enfin) sur l'histoire de cette île. Dans cette optique, retrouver notre ouvrage dans le bulletin de la SFHOM est une très bonne nouvelle !

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

October 16, 2019

Please reload

0