DREAD Blog

Retour au BLOG

Retour à l'envoyeur !

October 28, 2016

Des "Nègres" capturés illégalement en Afrique et renvoyés depuis les Amériques... aux frais de Louis XIV !

 

Bien qu'il ne faille pas perdre l'essentiel de vue, l'étude de l'histoire nous confronte parfois à notre propre incapacité à saisir l'ensemble d'une situation donnée. L'esclavage a notamment produit des situations inattendues ; des Maroons jamaïcains qui se retournèrent contre les esclaves en fuite jusqu’à ce curieux épisode rapporté par Le Baron Robert Du Casse dans la biographie de son aïeul, le fameux Amiral Du Casse, gouverneur de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) qui fit fortune dans le commerce d’esclaves et transforma la colonie française en île sucrière de premier ordre.

 

« Des forbans arboraient le drapeau français, lit-on, (...) et enlevaient des Nègres qu’ils allaient revendre en Amérique. » Lire la suite sur la photo ci-dessous.

 

On comprend aisément que le Roi de France ne tolérait pas que l’on commerçât en son nom sans payer de taxes ; que l’on pillât au nom de la France non plus. Mais de là à « faire rentrer en Afrique » des « Nègres » qui étaient déjà aux Amériques ? Affréter pour cela un navire, dépêcher un équipage ? On en apprend à chaque lecture. Pour mieux connaître Du Casse et son parcours dans le Nouveau monde (et son influence primordiale sur la Jamaïque au tournant du 17e siècle), voir notre ouvrage Histoire de la Jamaïque de 1494 à 1838 (par T. Ehrengardt).

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

Please reload

0