DREAD Blog

Retour au BLOG

Christopher "Come-buss-us"….

January 6, 2016

 

Christophe Colomb, abhorré dans le reggae et par les Indiens d'Amérique est-il la figure diabolique du Nouveau monde, celui par qui tous les malheurs sont arrivés ?

 

Burning Spear le traite de "salopard de menteur" (Christopher Columbus), Ken Boothe le rend responsable de l'esclavage des Africains (Christopher Columbus) et Peter Tosh n'en finit plus de lui faire son procès (Here Comes The Judge). Mais cette manière nouvelle de regarder l'histoire, toute intéressante et instructive soit-elle ne relève-t-elle pas en partie du révisionisme ?

 

En découvrant l'Amérique en 1492, Colomb renverse l'ordre établi du monde. D'abord en établissant une bonne fois pour toutes la rotondité de la Terre et donc l'existence d'antipodes (encore niées par certaines universités au 17e siècle). Il prouve aussi que la Zone Torride (l'équateur) que les Anciens disaient infranchissable car en proie aux flammes du soleil, est un songe. En l'espace d'un seul voyage (il croit longtemps avoir atteint l'extrémité orientale des Indes, d'où le nom d'Indiens et d'Indes Occidentales, ou West-Indies en anglais), il change la face du monde. Ce qui, a priori, officialise son titre de "découvreur" que lui conteste notamment Spear (comment peut-on dire avoir découvert un endroit déjà peuplé ?). 

 

Colomb a certes déclenché le génocide des Indes Occidentales... mais pas personnellement. Sa découverte le dépasse rapidement et les Nobles d'Espagne (dont il ne fait pas partie), le dépouillent rapidement de ses prérogatives sur le Nouveau Monde (à commencer par le Roi Ferdinand lui-même). Il est même arrêté dans la colonie de la République dominicaine, enchaîné, puis envoyé en Espagne. Relaxé, il se voit refuser l'entrée de sa colonie lors de son dernier voyage (le gouverneur craint que ses puissants et nombreux ennemis ne créent des problèmes). Rapidement isolé, délaissé, Colomb fait un dernier voyage aux allures de dérive. Souffrant, inquiet, tourmenté, il est hanté de songes mystiques, persuadé que Dieu lui a confié la mission de découvrir TOUS les nouveaux mondes restant pour collecter de quoi monter une armée pour libérer... le Saint Sépulcre ! Bref, Colomb n'est pas un exterminateur d'Indiens, avec lesquels il a généralement de très bons rapports. Il n'est pas non plus à l'origine de l'esclavage.

 

Les Portugais commencent à découvrir l'Afrique avant le voyage de Colomb. Et à comprendre rapidement l'intérêt financier de l'esclavage qui s'y pratique. Mais après les premiers envois d'esclaves africains dans le Nouveau Monde, plusieurs voix s'élèvent contre cette pratique, dont celle du régent du royaume d'Espagne, le Cardinal Ximenes, qui y met un terme. Mais afin de sauver la vie des Indiens qui sont alors exterminés dans les mines du Nouveau Monde, Bartholomé de Las Casas, un religieux et un historien, sans doute le plus grand humaniste de son temps, tente de les sauver. Par tous les moyens... notamment en suggérant de les remplacer par les Africains ! Il fait lever l'interdit et relance la machine (qui aurait sans aucun doute été relancée quoi qu'il arrive). A cette époque, Colomb est déjà mort. Las Casas regrettera son geste jusqu'à sa mort. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

 

Colomb n'est pas l'ignoble tortionnaire décrit par certains. Ceux qui l'on suivi, par contre, l'étaient. Et sa découverte ne concerne quasiment que les Antilles, en aucun cas le continent nord américain (ni celui du sud). Son histoire est très liée à celle de la Jamaïque qu'il découvre en 1494 et dont il donne donc la toute première description ("la plus belle de toutes les îles de cette partie du monde..."). Plus tard, il reste près d'un an échoué sur la côte nord en attendant des secours qui n'arrivent pas, côtoyant les Indiens arawaks. 

 

Pour en savoir plus sur Colomb: Histoire de la Jamaïque de 1494 à 1838.

http://www.dreadeditions.com/#!wwwjamaica-insulacom/mainPage

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

October 16, 2019

Please reload

0