DREAD Blog

Retour au BLOG

Cartouche, la mémoire d'un scélérat...

July 28, 2016

 

 

"Le seul nom de ce scélérat mis à la tête d'un livre ou d'une comédie, a suffi pour faire débiter l'un, et pour attirer à l'autre un succès prodigieux ", lit-on en ouverture du célèbre ouvrage de colportage Histoire de la Vie et du Procès de Louis-Dominique Cartouche (HVPC, voir article plus bas). Pour la comédie, on sait qu'il s'agit de celle de Legrand, parue en 1721 (et qui fut donnée sur scène alors que Cartouche vivait encore ! voir article du blog). On ne sait pas à quel "livre" cette phrase fait référence, néanmoins, cette HVPC étant reconnue comme l'unique publication de l'époque, à moins qu'une autre ait échappé à la vigilance des bibliographes ? Toujours est-il que le nom de Cartouche, resté fameux jusqu'à aujourd'hui (et particulièrement au 18e siècle), a permis en effet de vendre bien des livres populaires.

 

 

C'est le cas de ce petit ouvrage de 96 pages, publié à Paris, Chez Bailly, au début du 18e siècle (sans date précise). Il s'agit en fait qu'un abrégé (légèrement remanié) de l'HPVC, agrémenté de quelques erreurs supplémentaires (dont celle qui fait de Cartouche un ancien camarade de classe de Voltaire). En fait, seules 12 pages sont consacrées à Cartouche, tête d'affiche d'un petit tour d'horizons de bandits du 18 et 19e siècles des plus intéressantes. On y croise les destins de Pierre Poulailler, soi-disant ancien lieutenant de Cartouche réfugié dans la forêt de Bondy avec sa bande, l'épopée des Chauffeurs menés par Pied-d'Epine, ex-lieutenant de Poulailler, Clara Wendel, l'empoisonneur Dr Castaing etc, etc. L'ouvrage, très rare, est illustré de plusieurs bois assez grossiers représentant Cartouche lors de scènes reconstituées (ils ne présentent aucun intérêt historique).

 

Une preuve de plus de la popularité du mythe Cartouche, expliqué dans l'article (voir blog) consacré à la pièce Cartouche ou Les Voleurs de Legrand.

 

Pour en savoir plus sur Cartouche, vous trouverez la réédition de La Vie & les Amours de Cartouche rééditée par nos soins sur la copie de 1789 dans notre collection Le Moine marin.

 

 

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

Please reload

0