DREAD Blog

Retour au BLOG

Nouveauté Jamaica Insula ! Reggae & politique...

March 17, 2016

 

Thibault Ehrengardt, journaliste spécialiste de la Jamaïque depuis plus de 20 ans, signe ici un ouvrage en gestation depuis 20 ans, qui démonte les rouages d'une musique à clé, le REGGAE. Celui, roots, viscéral et désespéré des années 70, lorsque la Jamaïque, menée par le socialiste, MICHAEL "JOSHUA" MANLEY, plonge au cœur de la guerre froide. Mais tandis que les artistes se rejouent un Exode de pacotille sur les derniers rythmes à la mode, le rêve vire au cauchemar

 

 

 

Les politiciens se disputent les quartiers défavorisés de Kingston pour les transformer en "forteresses" politisées et combattre celles du parti ennemi. Le People's National Party (PNP) de Manley et le Jamaican Labour Party (JLP) d'Edward Seaga se livrent alors une guerre ouverte. Assassinats, déstabilisation, manipulations et chansons partisanes, rien n'est laissé de côté dans ce déchirement fratricide. Le REGGAE, qui explose à la fin des années 60 au creux de la nébuleuse du black power antillais, devenu enjeu électoral au tournant des années 70, entre de plain-pied dans l'arène du pouvoir et passe au crible la société de son temps. Mais bientôt, sous les menaces et les pressions, on apprend à ne plus dénoncer qu'à demi-mots ; le REGGAE se transforme en musique à clé. 

 

Ce sont quelques-unes de ces clés que le livre Reggae & politique dans les années 70 offre à ses lecteurs, replaçant les tendances et les refrains dans leur environnement socio-culturel. Ces huit années de tribulation ont engendré une société gangrénée par la violence et la corruption, ainsi que le meilleur REGGAE de tous les temps. Mais il n'a pu empêcher le "mal" de proliférer. Le pouvoir de la musique (même celle de Bob Marley), en Jamaïque, s'arrête là où commence celui des armes. SORTIE OFFICIELLE LE 1er AVRIL 2016.

 

COMMANDEZ-LE dès maintenant

et bénéficiez du

TARIF PREFERENTIEL.

 

Reggae & politique dans les années 70, par T. Ehrengardt (DREAD Edtions / Ja. Insula #08)

Format A5 / 216 pages / Illustré.

Please reload

Featured Posts

Visite street art du cimetière jamaïcain de May Pen!

November 6, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

Please reload

0